Les huiles de massage ont un effet thérapeutique

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

Les massothérapeutes savent ce qu’il faut faire. Ils utilisent des huiles de massage spéciales pour faire naître le sentiment de rajeunissement que chacun demande.

Les avantages des huiles utilisées en massothérapie

Utilisées dans la science de la massothérapie, les huiles sont les meilleurs compléments à une expérience de relaxation et de guérison. Non seulement elles vous mettent dans un état de relaxation au cours de la séance de massage, mais elles déclenchent aussi une guérison, pour ainsi dire. L’utilisation des huiles n’a rien de nouveau, car elle est pratiquée depuis des temps immémoriaux. En fait, les grands hommes que sont Platon, Homère et Socrate avaient mentionné dans leurs écrits les bienfaits des huiles pour aider à soulager les douleurs corporelles. Ce dernier point est également l’une des principales raisons pour lesquelles les huiles sont utilisées lors de l’exécution des massages. Parmi les autres avantages, on peut citer l’amélioration de l’état de la peau et, bien sûr, l’amélioration de la santé générale.

Sélection du type d’huile à utiliser

Existe-t-il une ligne directrice particulière pour le choix de l’huile à utiliser pendant la thérapie elle-même ? Eh bien, il est préférable de se rappeler que le type de peau varie d’une personne à l’autre. Un type d’huile peut être sans danger pour l’un, mais il peut irriter la peau sensible d’une autre personne. Il y a aussi des personnes qui peuvent ne pas trouver le parfum trop agréable à leur odorat.

De plus, lors du choix de l’huile, il est important d’opter pour celles qui sont pressées à froid ou à l’air libre. Elles ont subi un traitement intensif et sont donc connues pour durer plus longtemps. De même, vous pouvez combiner les huiles essentielles de votre choix, mais assurez-vous simplement qu’elles produisent une bonne odeur. Votre massothérapeute vous demandera probablement quelle est la combinaison que vous préférez.

Différents types d’huiles à utiliser

Pour la massothérapie, vous disposez d’un large éventail de possibilités. Vous trouverez ci-dessous les différentes huiles couramment utilisées.

L’huile d’amande douce contient des composants anti-inflammatoires. Elle est légère et s’applique généralement à de nombreux types de peau. Elle convient mieux aux personnes qui ont la peau sèche.

L’huile de noyau d’abricot est connue pour son équilibre cutané. Elle guérit également la peau qui vieillit prématurément.

L’huile d’avocat est définie comme lourde, il est donc important de la diluer dans une huile plus légère.

L’huile de ricin est collante et épaisse, mais c’est elle qui permet le mieux d’évacuer les toxines. Elle est utilisée de préférence pour traiter les tissus cicatriciels.

L’huile de noix de coco doit être chauffée au préalable. Elle traite les fissures de la peau.

L’huile d’émeu est bonne pour les muscles endoloris, l’arthrite, l’eczéma et les contusions.

L’huile de pépins de raisin peut être utilisée en toute sécurité grâce à ses composants non allergènes.

L’huile de jojoba et l’huile de noix de kukui contiennent des éléments antibactériens.

L’huile d’olive soulage les raideurs grâce à son effet chauffant.

L’huile de germe de blé est riche en vitamine E ainsi qu’en acides gras essentiels. Elle contribue à la cicatrisation des tissus cicatriciels, des vergetures, de la peau endommagée par le soleil, à améliorer la circulation sanguine et à traiter les symptômes de la dermatite.

L’huile sainte est surtout reconnue pour sa structure moléculaire. Elle pénètre profondément dans la peau.

L’huile de noisette est un excellent hydratant qui resserre et tonifie la peau tout en aidant à la régénération des cellules et en renforçant les capillaires.

Les huiles de massage sont tout simplement thérapeutiques. Elles ne se contentent pas d’apaiser vos muscles fatigués et tendus, mais elles sont également capables de vous faire sentir mieux sur le plan émotionnel et mental.