Quelle est l’efficacité des huiles essentielles contre le stress ?

Publié le : 13 février 20225 mins de lecture

Réaction physique de l’organisme face à une agression, le stress se manifeste de diverses façons comme l’anxiété, nervosité, peur, tension, insomnie, fatigue nerveuse, spasmophilie ou encore burn-out. Quand il reste contrôlé, le stress joue un rôle concret en améliorant les facultés d’adaptation de l’organisme à l’agression. Mais quand le stress est trop intense ou se perpétue, il épuise l’organisme. Les symptômes peuvent donc s’aggraver et devenir beaucoup plus désagréables, entraînant quelquefois des troubles comme ulcère gastrique, chute de cheveux, eczémas et infarctus.

Les huiles essentielles efficaces contre le stress

Stress émotionnel, physiologique, environnemental ou également mental, les causes du stress sont nombreux et, avec nombre d’entre elles, inhérentes au rythme quelquefois effréné de la vie moderne. De plus en plus d’individus sont usés par le travail et guettés par le burn-out. De même chez elles, elles n’arrivent plus à se relaxer. L’aromathérapie donne une réponse saine et naturelle aux divers symptômes qui sont significatifs d’un état de stress constant. Les huiles essentielles sont par ailleurs des additifs précieux pour qui veut retrouver la tranquillité. La camomille, la mélisse, le ylang-ylang, la lavande et la bergamote doivent être utilisées en priorité en raison de leurs propriétés anti stress. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou en combinaison. Lorsque l’huile de massage appliquée correctement durant un massage, l’aromathérapie peut réduire le stress autant qu’elle le fait pour votre bien-être physique et votre stabilité.

Comment utiliser les huiles essentielles?

L’aromathérapie contre le stress se repose sur le double effet des principes actifs résultant des huiles essentielles et sur des soins qui en eux-mêmes simplifient la relaxation. C’est pour les massages, qui contribuent à diminuer les tensions musculaires et procurent un délicieux ressenti de bien-être en utilisant de l’huile de massage. De plus, quoi de plus calmant qu’un bain chaud dans lequel vous aurez versé quelques gouttes de lavande, de  camomille et de Marjolaine. Vous pouvez également vous servir d’un diffuseur d’huiles essentielles, pour faire de votre maison ou de votre chambre un havre de relaxation et de tranquillité. Quand vous le pouvez, consultez un médecin, qui pourra cibler le soin aromathérapie sur vos problèmes et autant donner des conseils complémentaires, par exemple avec le mode de vie ou sur la diète alimentaire. Par exemple, la menthe poivrée à ajouter avec la lavande pour des douleurs de tête. Le néroli et la marjolaine permettent de combattre contre l’insomnie. L’ylang-ylang a un effet apaisant en cas de spasmes et de palpitations. Le thé est la boisson zen meilleure. Vous trouvez dans le commerce tout genre de thés aromatisés aux huiles essentielles, cependant, il est aussi possible de les faire soi-même, à partir de thé vert.

Les mises en garde à faire attention

L’effet du stress sur la santé ne doit pas être minoré. S’il est tout à fait possible d’avoir une amélioration sensible pour l’aromathérapie, voire de lutter définitivement contre le retour du stress, certaines circonstances nécessitent de consulter un praticien. C’est le cas, comme exemple, si le stress perdure sur de longs mois, tandis que les insomnies sont préoccupantes et ne tolèrent pas de mener une vie normale ou encore quand le stress est associé à une pathologie identique que l’hypertension. Il en va également des situations de stress émotionnel intense, qui aboutissent parfois sur une dépression. L’aromathérapie a les plafonds qui sont ceux de l’automédication. Si les troubles liés au stress durent ou s’aggravent, il est considérable de prendre l’avis d’un spécialiste pour soigner en utilisant des huiles essentielles anti stress.

La vie est de plus en plus stressante, surtout les pressions au travail. Le stresse peut devenir des maladies donc il faut les traités. L’utilisation des huiles essentielles est vraiment efficace contre le stress, car ça calme les douleurs, lutte contre l’insomnie et apaisant en cas de spasmes et de palpitations. Cela est aussi employé en guise de soin du visage.